Finale équip'athlé : le titre à portée de main
11 Octobre 2010 - LS
Finale équip'athlé : le titre à portée de main

Un titre de champion de France envolé à quelques doigts près.

Un très bon voire excellent week-end de performances pour les athlètes de Sarreguemines Sarrebourg jusqu’au relais qui ruina les espoirs de titre national.

Nous n’allons retenir que les performances individuelles et l’état d’esprit irréprochable des filles.

La première en compétition, Célestine KOUMASSE, engagée sur 50 m plat approche son record personnel de 2 centièmes en réalisant 6¨90, elle obtient par la même occasion 32 points. Elle lance parfaitement l’équipe.

Notre série de courses se poursuit  par notre point fort, les haies.

Les performances tombent, les points avec, Elise VERMUSE 8¨06 sur 50 m haies pour marquer 40 points, Suzel ROHR sur la même distance apporte à l’équipe avec un temps de 8¨15, 40 points également, enfin Sophie WOURMS avec 8¨87 obtient 28 points. Cela ne pouvait pas mieux commencer.

Il restait à confirmer dans les lancers, Solène HANNES devait réaliser quelque chose au lancer du disque. Cette athlète nouvelle, puisque c’est sa première licence fédérale a fait abstraction du stress pour faire retomber son engin à 26,63 m, 28 points de plus dans l’escarcelle.

Pour sa deuxième épreuve personnelle Célestine KOUMASSE, au lancer du poids était attendue, régulière aux alentours des 11 m depuis plusieurs compétitions, elle devait marquer les esprits.

Un concours tout en progression pour finalement envoyer son poids à 12.05 m, une performance qui rapporte 38 points.

La première journée s’achève et nous virons avec les équipes de tête, nous sommes 8 équipes à jouer le titre, la lutte s’annonçait donc terrible le dimanche.

Dès 9 heures les coureuses de 1000 m s’avançaient pour prendre le départ, Eline MULLER nous représentait. Dans la meilleure des 3 séries, elle partit le couteau entre les dents et se mêlait à la lutte avec les meilleures concurrentes nationales. Une fin de course plus difficile que d’habitude, peut être du à la température automnale, ne lui permet pas d’approcher son record, un temps tout à fait bon à cette heure de la matinée de 3’27¨69 lui octroie 26 points.

Il ne restait que les sauts, un autre point fort du club. La hauteur tout d’abord où nous étions représenté par Suzel, Elise et Célestine. Après un très bon début de concours, nos concurrentes ont laissées quelques essais en route dans des barres accessibles. Le règlement pour cette compétition est de 8 essais maximum sur le concours autant dire qu’il vaut mieux franchir les barres au premier essai. Suzel réussira 1.48 m soit à 2 cm de son record (28 points), une très belle performance en ce début de saison.

Elise et Célestine monteront plus haut avec 1.55 m réussit elles apportent toutes les 2 32 points à leur club.

Pour les derniers sauts, il fallait s’approcher du sautoir de triple saut, pour y voir retomber Eline et Sophie WOURMS. La première nommée s’approche également de son record avec une performance de 10.02 m (28 points). Sophie pour sa part dès sa première tentative améliore son record personnel pour le porter à 10.71 m (33 points). Dans ce concours, elle approchera par 2 fois la ligne des 11 m, nu saut mordu, puis un autre trop éloigné de la plasticine, l’empêcheront d’améliorer sa marque.

Notre jeune officiel Julie GASSER qui durant tout le week-end s’est rendu disponible pour officier avec sérieux et abnégation amena sa contribution : 20 points.

Au bout de toutes ces épreuves, un total de 377 points, pour mémoire le total réalisé par l’équipe lors de la qualification était de 380 points les points du relais en plus, le potentiel de ce relais : 34 points en étant dans la moyenne de ce que nos filles réalisaient en compétition ces dernières semaines.

Ce sont donc 31 points de plus que nos 6 athlètes ont amenées à l’équipe pour la placer en tête du classement avant les relais.

Un classement très serré puis que nous devançons les deuxièmes d’un point seulement et que les 8 équipes de tête sont en moins de 15 points.

On ne pouvait pas se reposer sur nos lauriers, il fallait courir, bien courir et réaliser une course propre. Les deux derniers entraînements ces 2 dernières semaines étaient bons. Pas trop de stress avant la course et pourtant une transmission presque réussi puisque le témoin fut donné mais pas entièrement dans la main, occasionnant la chute de celui-ci. La réaction de nos relayeuses fut rapide et dans le respect du règlement, elles finissent la course mais en un peu plus de 34¨ pour seulement 14 points. Dans un classement aussi serré avec des équipes qui marquent entre 39 et 32ème points, c’est la fin de nos espoirs. Finalement elles terminent à la 8ème place.

La déception fut et est très grande pour ces 7 athlètes qui se sont données durant tout ce week-end et ces deux dernières saisons  pour chercher l’or lors de ce rendez vous.

Souhaitons-leur plus de chance ou plutôt de réussite pour les finales nationales de ces 2 prochaines années en cadette.

Retenons les performances de très bon niveau, l’état d’esprit, la combativité et l’abnégation de ces demoiselles qui sont à n’en point douté la relève de notre club. Il y a 7 ans une autre génération avait brillé sur les terres de Dreux, 3 parmi les 6 de l’équipe sont devenues par la suite internationales. On ne peut que leur souhaiter le même avenir.