INTERCLUBS : En avant toutes !
6 Mai 2010 - LS
INTERCLUBS : En avant toutes !

En arrivant au club pour sa première saison, l’athlète se rend vite compte qu’il plane une espèce de mythe autour d’une manifestation bien spéciale : les interclubs ! Si les réactions suscitées varient d’une personne à l’autre (joie, entrain, détermination, tension, énervement...), tout le monde s’accorde quand même à dire qu’il s’agit d’une des compétitions essentielles de la saison, si ce n’est pas la plus essentielle de toutes.

Et pour cause, un bon classement aux interclubs ne peut qu’arranger les affaires du club. Avoir deux équipes qui matchent en division nationale est un gage de qualité ainsi qu’un faire-valoir auprès des différents sponsors. Il est illusoire de croire que les clubs d'athlétisme se financent tous seuls : le club compte sur ses subventions.

Mais les interclubs sont avant tout une formidable occasion de se retrouver tous ensemble. C’est certainement la compétition qui enseigne à tout le monde ce que veut vraiment dire « faire partie d’une équipe ». Certains athlètes ne s’entraînent pas au sein de groupes d’entraînement à Sarreguemines ou Sarrebourg, et pourtant ils répondent présents. Certains autres ne se sont pas entraînés de la saison, et pourtant ils répondent présents. D’autres encore doivent réaliser des épreuves pour lesquels ils n’ont pas été préparés, et pourtant ils répondent présents.

Car un club d’athlétisme, c’est cela. C’est un regroupement de personnes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes parce qu’elles ont une même passion en commun. Lors des deux week-ends qui vont suivre, ne blâmons pas l’athlète qui réalise une contre-performance, mais applaudissons plutôt celui qui a battu son record grâce aux encouragements de ses coéquipiers. Ne nous énervons pas à tort pour une centaine de points, mais soutenons plutôt l’athlète qui a donné le meilleur de lui-même.

C’est l’occasion de faire preuve d’esprit d’équipe et de solidarité. Descendons sur la piste pour encourager les différents athlètes du club, même si nous ne les connaissons pas. Ce n’est que comme cela que nous pourrons tous être fiers des résultats accomplis en fin de journée. Parce qu’après tout, qui n’est pas content d’avoir porté à bout de bras son équipe tout en haut du classement ?

Nous comptons sur vous.
Rendez-vous ce week-end pour le premier tour !