www.athle.fr
Accueil
athlétisme sarreguemines sarrebourg arrondissements (assa)
Actualités
Critérium national de Marche
Commentez cette actualité
3 Avril 2009 - ...
Critérium national de Marche
Critérium national 20Km Marche - METZ le 05/04/2009


Dimanche, 8h, sera donné le départ de la première épreuve de ce critérium à savoir le 35Km marche Hommes, ouvert sur invitation. Mais les épreuves sur lesquelles nous porterons le plus d'attention sont le 20Km Femmes (départ 8h10) et le 20Km Hommes (départ 10h30) . Sur ces 2 épreuves, nous y retrouverons Déborah GEIMER, Marie-Josephe MARCHAL et Pierre GROUSELLE qui se mesureront au gratin national afin, pourquoi pas, d'empocher le précieux accessit pour les Frances de cet été.

MAJ: Résultats
1h58'57" pour Déborah et 2h08'34 pour Marie-Josephe (nouveau record personnel) au 20Km Femmes et  1h43'47 pour Pierre au 20km Hommes.
Bravo à tous! Tous les résultats


Gros plan sur Déborah GEIMER

Déborah GEIMER, qui a rejoint le club depuis septembre dernier, est une jeune femme qui a commencé l'athlétisme en 1990 par la course à pied!! Ce n'est que depuis 2004 que Déborah s'est reconvertie à la marche athlétique après avoir fais un break de 4ans, une manière pour elle de remettre un pied dans le monde de l'athlétisme! Petit reportage sur un joli brin de femme pour qui la reconversion dans la marche athétique lui réussit plutôt bien...

-Déborah, peux tu te présenter brièvement (âge/catégorie/entraineur/
spécialité/ job)?

"J'ai 29 ans, je suis séniore, j'ai commencé l'athlétisme en 1990. J'y suis revenue après un intermède de 4 ans, en 2004. C'est à cette date que j'ai commencé la marche athlétique. Je m'entraine seule mais je bénéficie des conseils de Gerard Oltmanns et Alain Grouselle. Je travaille au service comptabilité d'un lycée thionvillois".

-Peux-tu nous présenter ton palmarès (podium/record)?
 
"Quelques titres de championne de lorraine sur 3000m et 20 km marche.
Vice championne de France N2 du 20 km marche en 2008 en 1h56min54 (record de moselle)
15'41 au 3000m marche en 2008
1h27min14 au semi marathon en juniore".

-Pourquoi as- tu choisi de faire de la marche?

"J'avais fais le tour de toutes les disciplines dans les jeunes catégories, j'ai toujours eu envie de tenter la marche, mais je n'avais jamais osé sauté le pas. C'est seulement après la naissance de ma fille que je me suis dit "pourquoi ne pas reprendre le sport dans une discipline que je ne connais pas". L'apprentissage n'a pas forcément été évident mais bon cela fait cinq ans que je m'accroche".

-Qu'est ce que la marche t'apporte?
 
"Un bien être au quotidien. cela contribue à mon équilibre".

-Quels sont tes objectifs pour ce critérium? Et tes objectifs pour la saison estivale qui débute?
 
"Ma préparation a été délicate, j'aborde le critérium avec deux perfs moyennes sur 20 km il ya trois semaines et sur 5000m la semaine dernière. Je ferai ma course en essayant d'eêre prudente au départ. Si ça ne passe pas je reverrai ma préparation pour les France qui auront lieu en juillet".

-Comment t'es tu préparée (est ce que ta préparation est optimale pour ce critérium où a t'elle été perturbée?)
 
"Je tombe malade tous les quinzes jours,  j'ai beaucoup de mal à récupérer de mes séances...Je suis bien une fois sur deux. C'est pas facile à gérer. Mais tôt ou tard la forme reviendra".

-Qu'est ce qui fait un bon marcheur pour toi (mental/physique/technique...)?
 
"Un mental à toute épreuve et une technique parfaite qui allie fluidité fréquence et amplitude".

-Penses-tu  que la marche est  plus dévaluée qu'une autre discipline?

"Malgré le coup de projecteur dont bénéficie la marche avec le titre européen de Diniz en 2007, la discipline n'est pas appréciée à sa juste valeur par le grand public. On lui préferera des disciplines plus spectaculaires.
On entend encore parfois que la marche c'est "moche" que le geste n'est pas beau. Quand on s'interresse à l'aspect technique de la discpline on ne peut qu'être en admiration devant ces champions qui évoluent en 18'40 au 5000m sans être à la faute".

-Qu'aimerais-tu dire aux jeunes pour qu'ils appréhendent la marche comme une discipline de l'athlé à part entière?
 
"Que les exercices que l'on pratique à la marche servent dans toutes les disciplines. Que l'on peut faire du demi-fond et de la marche en même temps et exceller dans les deux disciplines, surtout chez les jeunes".

Quel marcheur ou quelle marcheuse t'impressionne le plus et pourquoi?
 
"Olga Kasinskina, qui est championne d'europe, championne du monde et championne olympique. Elle a une technique parfaite, c'est un bonheur de la voir marcher. On espere la voire à la coupe d'Europe à Metz fin mai".

-Pourrais-tu nous expliquer brièvement le principe de la marche (pose de pieds au sol/ ...) et les règles (avec les cartons)?
 

"ll ya deux règles qui sont complémentaires, l'attaque jambe tendue et la non suspension. Dans un geste parfait on doit se retrouver en appui sur la pointe du pied pour la jambe arrière et en reception sur le talon jambe tendue à l'avant. Le tout dans un alignement parfait (il faut imaginer marcher sur une ligne).
Les juges sanctionnent donc le non respect de ces deux règles. Ils ne peuvent donner qu'un carton par marcheur. Il faut donc que trois juges nous sanctionnent pour se faire sortir".


-Tu fais des 20km: quel est l'investissement à fournir pour pouvoir tenir une telle distance (nombre de km/semaine-nombre d'entrainements)?
 
"L'idéal dans mon cas serait 5 entrainements par semaines avec une VMA courte, un sortie au seuil, deux sorties d'1h à 1h30 et une sortie de 2h. C'est mon canevas idéal, mais ce n'est pas toujours facile à appliquer".

-Où t'entraines tu pour enchainer autant de km (route/fôret/parcours de santé/piste)?
 
"Je m'entraine essentiellement sur route, je reserve la piste aux séances  de fractionné".

-Quelle est ta séance préférée?
 
"Les sorties longues ou les 10 X 400 quand j'ai la pêche".

-Comment arrives-tu  à gérer tes compétitions si tu ressens un coup de moins bien et qu'il te reste encore pas mal de km à parcourir?

"On serre les dents. Ayant fait des semi marathon, comparativement je trouve plus dure l'arrivée d'un 20km marche, car quand on a mal partout c'est dur de continuer à tendre la jambe. A un  moment on a le sentiment qu'il y a tout qui bloque. Parfois il est même dur de plier les genoux à l'arrivée".

-As- tu un rituel fétiche la semaine avant, ou la veille, le jour même ou juste avant le départ?
 
"Comme je suis très très anxieuse, je respire à fond pour me calmer et  faire descendre mes puls qui sont déjà au taquet avant le départ".

- Pour finir: quelle citation te correspond le mieux entre:
-> il n'y a que la victoire qui est belle
-> le principal c'est de participer
->le sport est une évasion complète de la vie
->gagner n'est pas tout mais l'effort qu'il faut fournir l'est

"Gagner n'est pas tout mais l'effort qu'il faut fournir l'est".

Merci à toi Déborah pour nous avoir permi de mieux te connaître... on te souhaite le meilleur pour dimanche, comme on le dit si bien: Grosse M....

-------------------------------------------

Gros plan sur Pierre GROUSELLE

Une famille de marcheurs cette famille Grouselle!!! Il y a Alain, le père, entraineur et dirigeant, un vrai spécialiste de la marche qui a transmi à ses enfants le "virus" de la marche. On connait Caroline et Camille, les filles, et bien sur Pierre, un passionné de marche athlétique qui se déplacera dimanche à Metz avec de belles ambitions malgré une saison perturbée par les blessures. Décrocher une place pour les Frances N2 constituera son principal objectif dimanche mais aussi l'envie de faire beaucoup mieux. Pour son père & entraineur Alain " Pierre peut réussir une grande saison si il est épargné par les blessures". C'est tout ce qu'on lui souhaite...

-Pierre, peux tu te présenter brièvement (âge/catégorie/entraineur/spécialité/ job)?

"J'ai 23ans, donc senior homme. Ma spécialité c'est la marche (20 km en été et 5000 m en salle ; peut-être les 50 km en octobre). Mon entraîneur est Alain Grouselle. J’ai commencé l’athlé en école d’athlétisme avec mon père et ma tante Véronique. Mais j’ai commencé sérieusement sérieusement en cadet. Parallèlement, je suis professeur des écoles".


-Peux-tu nous faire un topo sur ton palmarès (podium/record)?

"J'ai terminé
 3e aux championnats de France cadet en salle sur 5000 m (2002),
2e aux championnats de France en espoir des 50 km (2006), 9e au scratch.
Finaliste aux championnats de France en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 en catégories jeunes.
6e aux championnats de France nationaux en 2008.

Mes Records : 23’39’’ au 5000m, 48’40’’ au 10 000m, 1h40’23’’ au 20 km et 4h56’ au 50km".


-Pourquoi t'es-tu spécialisé en marche?

"
A part le sprint, je me débrouillais un peu partout jusqu’en minimes avec une petite spécialisation en demi-fond où j’avais un niveau régional. J’ai aidé l’équipe en minimes en marche et les résultats aidant je m’y suis mis. Avec peu de préparation, j’ai fait 13e au critérium national rassemblant les meilleurs minimes de France en minimes 2".

-Qu'est ce que la marche t'apporte?

"une hygiène de vie, un moment pour se dépenser et se changer les idées, le dépassement de soi…"


-Quels sont tes objectifs pour ce critérium? Et tes objectifs pour la saison estivale qui débute?

" J’ai été blessé cet hiver (élongation et mal de dos) donc je ne suis pas encore bien préparé pour le critérium national mais j’espère y faire les minimas directs pour les championnats de France nationaux. Pour la saison estivale : battre mes records sur 5000m (approcher les 23’) et sur 20km (faire moins de 1h40’). Essayer de faire un podium aux nationaux et ainsi me qualifier pour les France élite à Angers".

-Qu'est ce qui fait un bon marcheur à ton avis (mental/techinque/physique...)?

"Une combinaison des 3. Du mental pour engranger les km et les séances dures, du physique car c’est une discipline où on souffre beaucoup et les distances sont longues et un minimum de technique rien que pour marcher à l’économie, efficacement et sans se faire éliminer par les juges".

-Quel est ton sentiment quant au fait que la marche soit une discipline moins bien considérée que les autres en athlé?

"C’est sûr qu’il faut faire un podium international pour commencer à ne vivre que de la marche, ce qui n’est pas le cas du sprint. Un petit exemple : Eddy Riva double sélectionné olympique ne vit que grâce à son boulot aménagé à la ville d’Epinal. Il ne gagne quasiment rien avec des sponsors. Mais le 100m est quand même plus télévisuel et plus attractif pour le public et tellement plus lucratif. On n’a pas à se plaindre, les derniers temps, la discipline a une belle tête d’affiche en la personne de Yohann Diniz".


Quel message pourrais-tu passer aux jeunes pour qu'ils s'intéressent plus à la marche?

"Le slogan de la fédération est : « marcher, courir, sauter, lancer »".

Quel marcheur ou quelle marcheuse t'impressionne le plus et pourquoi?

" Robert Korzeniovski. C’est un Polonais qui était licencié au club de Tourcoing. Il est triple champion olympique (20km et 50 km à Sidney) et 50 km à Athènes, multiple champion du monde (notamment à Paris en 2003 sur 50 km), ex-recordman du monde du 50km (paris 2003). Je l’ai rencontré par surprise lors des France en salle à Liévin en junior (2003). On a discuté un bon moment pendant qu’il faisait sa récupération, on était d’ailleurs obligé de courir pour le suivre et il est super accessible. Il était techniquement presque parfait".

- Un petit mot sur la manière de marcher et comment on est sanctionné en compétition:

"Il faut toujours avoir un contact ave le sol (pas de temps de suspension) et la jambe d’attaque doit être tendue de l’attaque du talon jusqu’à la verticale. Si on est en faute on reçoit une mise en garde (carton de couleur jaune indiquant l’une des 2 fautes). Si la faute est trop flagrante ou si le marcheur ne corrige pas on reçoit un avertissement (=un rond rouge sur le tableau des avertissements à la ligne d’arrivée). Après 3 avertissements, le chef-juge nous présente un carton rouge de disqualification".

- Quel est ton rythme d'entrainements hebdomadaire?

"J’essaye de faire 4 à 5 entraînements par semaine à raison de 50km par semaine pour du 20 km et plus de 70 km pour du 50 km".

-Arrives-tu à bien concilier athlé & travail?

"Oui ! Je bosse à 2 min du stade et j’ai les mercredi de libre (comme les week-ends)".

-Pour faire autant de Km il est évident que vous ne vous entrainez pas que sur la piste, quels sont tes lieux d'entrainement?

"On fait les séances de foncier le long du chemin de hallage de la Sarre entre Grosbliederstroff et Zetting, soit sur d’anciennes voies de chemin de fer qui ont été reconverties en piste cyclable (entre Sarreguemines et Bliesbrück). S’il m’arrive de faire des footings, je préfère des parcours vallonnés en forêt, dans la nature (surtout pas de macadam ou le moins possible)".

-As-tu une séance que tu préfères plus que les autres?

"Pas vraiment. Cela dépend de ma forme. Celle que je tiens facilement et en étant à l’aise".


-Comment gères-tu une baisse de forme pendant tes compèt?

"On ralentit légèrement pour essayer de finir en perdant le moins de temps. Il faut essayer d'être régulier à chaque km. Ex : on passe de 5’ au km à 5’10’’ voire plus selon la fatigue".

-As-tu un rituel avant chaque compèt'?

"Manger des pâtes les jours avant et une bonne pizza la veille".

-Quelle citation te correspond le mieux entre:
-> il n'y a que la victoire qui est belle
-> le principal c'est de participer
->le sport est une évasion complète de la vie
->gagner n'est pas tout mais l'effort qu'il faut fournir l'est


"Je dirais: le sport est une évasion complète de la vie".

-------------------------------------------

Gros plan sur Marie-Josephe MARCHAL

Ce sont ses débuts sur 20Km marche et pourtant elle sera bien au départ demain du critérium national de marche sur cette distance. Surprise d'avoir réalisé les minimas de qualif' pour ce critérium, Marie-Jo aura à coeur de bien faire demain. Peut-être même que son Record de Moselle Vétéran (2h09min57) tombera: qui sait? Se frotter au gratin national lui apportera en tout cas une bonne dose d'expériences pour la suite de sa saison... Bonne chance Marie-Jo!

-Marie-Jo peux tu nous donner quelques infos sur toi (catégorie/discipline/entraineur et ce que tu fais en dehors de l'athlé)?


"Je suis vétérane. Cela fait 5ans que je fais de la marche sous la houlette d'Alain Grouselle. Alain qui m'entraine avec son flls Pierre. Sinon dans la vie professionnelle je suis professeur des écoles".

-Un petit mot sur ton palmarès:

"J'ai eu de multiples titre de championne de Lorraine vétérane sur 5000m marche, sur 3000m marche en salle, 1h marche, ces 2 dernières années. Plus récemment, j'ai terminé 1ère lors des chpts de Moselle en salle sur 3000m marche et vice-championne de Lorraine sur cette même distance dans la catégorie vétérane. Je suis également championne de Lorraine VeF1 sur le 20Km marche dont je détiens depuis le record de Moselle en 2h09h57 (VeF). Je détiens également le record de Moselle VeF sur le 10km marche en 1h02''54".

-Pourquoi as-tu choisi de faire de la marche?

"Au départ c’était pour dépanner une équipe au relais! Maintenant ma discipline de prédilection".





-Qu'est ce que la marche t'apporte?

" Une activité complémentaire au travail, destressante relaxante et qui redonne du calme et de la sérénité. C’est une source d’équilibre".

-Quels sont tes objectifs pour ce critérium?

"Je ne fais que mes début sur 20km et c’était une bonne surprise que des faire les minima pour participer à ce critérium. De ce fait, ne pas finir dernière serait un bel exploit".





-Comment t'es tu préparée (as-tu eu des blessures ou autres. est ce que ta préparation est optimale pour ce critérium?)

"Blessée l’année dernière, la reprise a été dure. C’est aussi la 1ère fois que je me prépare vraiment pour cette distance. La préparation est-elle optimale ? Réponse dimanche".

-Trouves-tu que la marche est plus dévaluée qu'une autre discipline comme le sprint par exemple?

"J’ai l’impression que la marche souffre d’une image de sous sport de la part des athlètes et même entraîneurs des autres disciplines".

-Qu'aimerai-tu dire aux jeunes pour qu'ils appréhendent la marche comme une discipline de l'athlé à part entière?

'"C’est surtout aux adultes qu’il faudrait faire accepter que la marche est une discipline à part entière afin qu’ils la proposent plus fréquemment aux jeunes et les y encouragent. Nos jeunes ne peuvent choisir que ce qu’on leur propose et ils le font en fonction de la valeur qu’on en donne".

-Quel est ton marcheur modèle et pourquoi?

"Eddy RIVA, c’est le 1er athlète pro que j’au eu l’occasion de rencontrer. C’est quelqu’un de très sympathique et toujours très encourageant lors des compétitions".

-Tu fais des 20km: quel est l'investissement à fournir pour pouvoir tenir de telles distances (nombre de km/semaine-nombre d'entrainements)

"Ce sont mes débuts sur 20km. Il faut enchaîner une quantité importante de km 40 à 50km par semaine à raison de  4 à 5 entrainements par semaine".

-Arrives tu à concilier ton travail avec les entraînements?

« Il n’y a pas le choix ou si justement c’est un choix. Travail/entraînement passe relativement bien mais c’est avec toutes les autres activités cumulées que cela devient difficile (ménage, associations.. )".

-Quelle est ta séance préférée?

"C’est selon le moral et l’état physique du moment. Certaines séances passent parfois mieux un jour qu’un autre sans explication".

-Comment arrives tu à gérer tes compétitions si tu ressens un coup de moins bien?

"C’est en bonne partie la gestion mentale qui permet de passer un cap difficile ou non , si c’est un coup de « pompe » physique, il faut réduire sa vitesse pour récupérer un peu.".

-As-tu un rituel fétiche la semaine avant, ou la veille, le jour même ou juste avant le départ?

"Non".

-Quelle citation vous correspond le mieux entre:
-> il n'y a que la victoire qui est belle
-> le principal c'est de participer
->le sport est une évasion complète de la vie
->gagner n'est pas tout mais l'effort qu'il faut fournir l'est

"Le sport est une évasion complète de la vie. La dernière la complète!".


Un grand merci à Déborah, Pierre & Marie-Jo pour avoir pris le temps de répondre à ces interviews.

Soyez nombreux à aller les encourager dimanche et donner de la voix.

Premier départ donné à 8h. Déborah & Marie-Jo débuteront à 8h30. Pour Pierre, ce sera à 10h30.

Toutes les Infos



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/07 >
30/07 >
15/07 >
10/07 >
26/06 >
18/06 >
11/06 >
03/06 >
28/05 >
23/05 >
21/05 >
09/05 >
05/05 >
01/05 >
16/04 >
02/04 >
18/03 >
12/03 >
07/03 >
05/03 >
La Sar'Run
Dimanche 8 septembre
14.5 km à Sarrebourg
Départ 10h30
Cliquez sur l'image



Les Espaces
Contact
12 rue JB Barth
57200 SARREGUEMINES 
Tél. : 03 87 98 15 68
Fax : 03 87 28 09 08
 courriel: athle.assa@gmail.com

Nos Partenaires
Connexions

Nombre de connexions au site à consulter ici