www.athle.fr
Accueil
athlétisme sarreguemines sarrebourg arrondissements (assa)
Actualités
Les Frances de cross...c'est dimanche à Aix-Les-Bains!!!
Commentez cette actualité
12 Mars 2009 - ...
Les Frances de cross...c'est dimanche à Aix-Les-Bains!!!
Dimanche prochain auront lieu les championnats de France de cross sur l'hyppodrome d'Aix-Les-Bains. Cette année, l'ASSA sera bien représentée puisqu'une dizaine d'athlètes s'y rendra!!! On y retrouvera encore cette année, Florence MOISSETTE, Julie & Jenny LEONARD, Anne USTARITZ, des habituées des championnats de France de cross. La nouveauté, c'est cette nouvelle génération aussi bien chez les filles que chez les garçons, qui pointe le bout de son nez. Pour preuve, 2 équipes jeunes ont réussi à se qualifier pour ces Frances (l'équipe des Juniors filles et l'équipe des cadets). Jeune génération représentée chez les filles par Laura JACQUET (CaF), Laure STARK (JuF), Aurélie BREVETTI (JuF), Marie STYBEL (JuF) et Elisabeth KOPCHIUCH (JuF). Du côté de ces jeunes hommes, l'équipe cadet aura fière allure emmenée par Aghilas BEY. On y retrouvera Yann FIX, Nicolas ANGERMULLER, Rémi MAYER et Alexandre LATZ.

Je vous propose de faire connaissance avec cette nouvelle génération et plus particulièrement avec les jeunes filles.

----------------------------------------

Nos vétérans ne seront pas là cette année pour ouvrir le bal. Cet honneur va donc revenir à notre jeune cadette Laura JACQUET (Armelle BORNER ayant du déclarer forfait à cause d'une blessure).


Interview de Laura Jacquet

Salut Laura, peux- tu te présenter en quelques lignes?

LAURA: Je m’appelle JACQUET Laura, j’ai 15 ans. Je suis dans ma 4ème année de demi-fond et c'est Dominique qui s'ccupe de mes entrainements.

Qu'est ce qui te passionne dans l'athlé? Et qu'est qui te pousse à faire du cross?

LAURA: Ce qui me passionne dans l'athlé, et le demi-fond plus particulièrement, est que c’est un bon moyen pour me défouler après les cours, mais aussi car j’ai toujours aimé courir. J’ai commencé à faire des cross car je trouve que c’est une course où il faut vraiment se donner à fond et ne rien lâcher car si l’on faibli on perd très vite des places.

Est-ce que ce sont tes premiers chpts de France de cross? Qu'attends tu de ces chpts?


LAURA: Ce ne sont pas mes premiers championnats de France, car j’ai déjà participé à deux championnats de France de cross quand j’étais encore minime mais également cette année avec l’Unss. Lors de ma course au Pré-France je pensais me qualifier mais mon objectif restait tout de même les 15ères places. Pour les France de cross mon objectif est aux alentours des 100 voire 90ères places.

Que vas-tu faire sur piste cet été? Quels sont tes objectifs (chronos, qualif frances)?

LAURA: Cet été je compte faire du 800-1500 en essayant d'approcher les 2"25 sur 800m et 5"07 sur 1500m. Je pense que pour cette année les France sur piste ça sera trop juste, mais bon l’année prochaine quand je serais cadette 2 je l’envisagerai.

----------------------------------------

Elles seront 4 au départ de la course des juniors filles. Une équipe composée de Laure STARK, Aurélie BREVETTI, Marie STYBEL et Elisabeth KOPCIUCH. Nos jeunes demoiselles, pour qui ces championnats sont les premiers, auront à coeur de courir à la foir pour elle mais aussi pour l'équipe, qui avait pris une très belle deuxième place lors des Inters de cross à Brumath.

Je vous laisse découvrir pour le moment 2 demoiselles pour qui le cross est une vrai passion.

Interview de Laure Stark

Laure, peux-tu te présenter en quelques lignes (âge, catégorie, scolarité,....)

LAURE: j'ai 17 ans, je suis donc Junior1 cette année. Je prépare un bac L franco-allemand à Sarrebruck et pour l'année prochaine c'est déjà tout décidé, je pars en fac de droit. Comme il s'agit seulement de ma 2ème année d'athlé, j'espère bien pouvoir continuer et combiner études et sport sans trop de problèmes à la rentrée!

Qu'est-ce que tu préfères dans l'athlé? Quel est ta spécialité?
LAURE: Quand je suis arrivée au club il y a un an, je savais déjà précisément que c'était le 800/1500 qui m'intéressait. Je pense pas m'être trompée en choisissant le demi-fond (peut-être à défaut d'autre chose. S'il fallait me m
ettre sur 100m aux interclubs, je ferais couler une équipe entière...). Les cross en hiver sont certes un peu plus longs, surtout maintenant que l'on approche des France, mais ça reste quand même un bon entraînement et patauger pendant 4km dans la boue ça peut être très marrant, promis.

Ce sont tes premiers Frances de cross, quel va être ton objectif?

LAURE: Pour mes premiers France de Cross ce week-end, je ne me fais pas trop de souci, car je me dis que nous sommes arrivés au bout, cette course va surtout être là pour se donner une dernière fois à fond et pour se faire plaisir. Sans oublier tout ce qui gravite autour de la course, le week-end en lui-même, l'ambiance et l'équipe. Les plus belles réussites sont celles que l'on peut partager. En donnant chacun le meilleur de soi-même sur le plan individuel, c'est l'équipe toute entière que l'on propulse en avant! Et ça devient ainsi une double satisfaction. Pour ma part si au bout il y a une place dans les 100 premières, alors la saison hivernale aura été parfaite du début à la fin.

La saison hivernale touche à sa fin, peux-tu nous dire quel va être ton programme pour cet été (discipline, viser des records persos..., qualif frances...)?
LAURE: Cet été ce sera l'occasion d'améliorer mes records sur 800 et 1500 et de monter sur 2000m steeple, et pourquoi pas, essayer les minimas pour les France jeunes.


Interview d'Aurélie BREVETTI


Aurélie, peux-tu te présenter en quelques lignes (âge, catégorie, scolarité,....)

AURELIE: BREVETTI Aurelie 17 ans, actuellement en terminale S à Sarre-Union (67). L'année prochaine, j'envisage d'aller en fac de médecine (à Strasbourg) car j'ai toujours voulu être médecin. Etant petite je courais déjà avec mon père, et faisais quelques courses, mais ça n'a pas duré longtemps. Je cours depuis 1 an et demi maintenant ; j'ai eu envie de reprendre le sport et mon choix s'est naturellement porté sur la course à pied car mon père court également depuis plus de 20 ans. Alors en juin dernier je me suis décidée à aller à l'ASSA. Mon coach, c'est Dominique Kramer.

Qu'est-ce qui te passionne tant dans l'athlé?
AURELIE: L'athlé ça me pousse à dépasser mes limites toujours plus loin et c'est ça qui me plaît, savoir jusqu'où je peux aller. C'est ce qui me redonne confiance en moi. Après, c'est aussi un plaisir et étant donné l'ambiance qui règne dans notre groupe ce n'est pas la motivation pour aller s'entraîner qui manque car on sait qu'on va passer un bon moment ensemble.

Quelle est ta spécialité?
AURELIE: Je suis plutôt à l'aise sur du fond (5 et 10km) car je manque de vitesse, mais au club on ne fait pas de fond. Je suis donc avec les demi-fondeurs, et le mieux pour moi serait sûrement de m'orienter vers le 3000m pour la saison de piste qui va démarrer.

Est-ce que ce sont tes premiers chpts de Frances de cross? Quel sera ton objectif pour dimanche?

AURELIE:C'est non seulement la première fois que je participe aux France de cross, mais aussi ma première saison de cross. Je ne m'attendais donc pas du tout à aller aussi loin. C'est assez impressionnant, tout le monde n'a pas la chance de se mesurer à la futur championne de France et je le dois à notre équipe car je n'aurais pas pu me qualifier en individuel, le niveau étant très relevé. Mon objectif aux France c'est de donner le meilleur de moi-même, en espérant être en forme ce jour-là, pour l'équipe et pour moi. Quoi qu'il arrive, dans tous les cas je considère ça déjà comme une victoire car finir une saison de cross aux France, on ne peut pas demander mieux !


Interview de Marie STYBEL

Salut Marie. Peux-tu te présenter en quelques mots? (âge, catégorie, scolarité, depuis combien de temps tu fais de l'athlé, entraineur).

MARIE: Je m'appelle Marie et j'ai 17 ans je suis donc en première année dans la catégorie junior fille.  Je suis lycéenne, en terminale ES au lycée Mangin à Sarrebourg et je souhaite intégrer une classe préparatoire aux écoles de commerces. Cela fait 5 ans que je fais de l'athlé mais seulement 2 ans que je fais du demi fond.Mon entraineur est mon père Dany.

Pourquoi as-tu choisi de faire de l'athlé? Quelles sont tes spécialités?

MARIE: J'ai choisi l'athlé comme sport car mes deux parents le pratiquent et que j'ai commencé à faire des cross très tôt. J'aime beaucoup de choses en athlé, particulièrement les haies, discipline que je trouve assez amusante, mais les disciplines que je préfère restent tout de même le 1500m et le 3000m.

Est-ce que ce sont tes premiers Frances de cross? Quel sera ton objectif dimanche?

MARIE: Ce n'est pas ma première qualif' pour des championnats de France de cross mais la deuxième. Je m'étais qualifiée l'année dernière en cadette. Mon objectif pour ce championnat est de me faire plaisir car je n'ai encore jamais couru sur une distance de 5200m et puis pourquoi pas finir dans les 100 premières.

La saison estivale pointe le bout de son nez: que vas-tu préparer pour cet été?

MARIE: Pour la saison estivale qui va commencer, nous nous sommes mis d'accord avec mon entraineur pour tenter une qualif pour les championnats de France jeunes sur 3000m.

Peux-tu nous dire un mot sur l'ambiance au sein de l'équipe junior fille?

MARIE: En ce qui concerne l'ambiance de l'équipe, je la trouve sympa mais nous n'avons pas souvent l'occasion de nous voir. Cependant, les expériences du cross nous ont permis de nous rapprocher surtout avec Aurélie que j'ai connue cette année.

Qu'est-ce que cela te fait de faire partie d'une équipe pour ces championnats?

MARIE: Je trouve aussi très stimulant le fait de savoir qu'une équipe est derrière moi. Je compte pour l'équipe et je sais que ma perf' doit être la meilleure pour cette équipe.
Je pense par ailleurs que notre perf 'individuelle doit beaucoup compter. Dans ce cas là nous avons la motivation de faire le meilleur pour nous même mais aussi pour l'équipe.


Dès lundi, retrouvez un petit reportage sur ces championnats de France de cross, avec des photos (disponibles sur le site photos), et les impressions de nos crossmen et crosswomen!!!


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/07 >
30/07 >
15/07 >
10/07 >
26/06 >
18/06 >
11/06 >
03/06 >
28/05 >
23/05 >
21/05 >
09/05 >
05/05 >
01/05 >
16/04 >
02/04 >
18/03 >
12/03 >
07/03 >
05/03 >
La Sar'Run
Dimanche 8 septembre
14.5 km à Sarrebourg
Départ 10h30
Cliquez sur l'image



Les Espaces
Contact
12 rue JB Barth
57200 SARREGUEMINES 
Tél. : 03 87 98 15 68
Fax : 03 87 28 09 08
 courriel: athle.assa@gmail.com

Nos Partenaires
Connexions

Nombre de connexions au site à consulter ici